0 Shares 1775 Views

Exposition « L’épreuve du temps » – Nikos Aliagas – Maison de la Photographie de Lille

6 avril 2017
1775 Vues
nikos 2

Exposition « L’épreuve du temps » – Nikos Aliagas – Maison de la Photographie de Lille

Œuvres de Nikos Aliagas

Du 21 avril au 21 mai 2017

Les jeudis et vendredis de 10h à 18h, les samedis et dimanches de 14h à 18h.
Attention : en raison d’événements privés, il est possible que la Maison de la Photographie soit fermée au public certains jours. Merci de consulter notre site internet avant votre visite.

Vernissage le vendredi 21 avril 2017 à partir de 18h30
Entrée libre le soir du vernissage

Tarifs :
Normal 8€
Réduit 5€ (Carte étudiant, seniors + 65ans , demandeurs d’emplois, détenteurs de carte famille nombreuse)
Gratuit (Enfants de – 8 ans, bénéficiaires du RSA, personnes à mobilité réduite + 1 accompagnant et lors du vernissage de l’exposition)

Informations au 03 20 05 29 29 ou par mail : bureau@maisonphoto.com

Maison de la Photographie
28, rue Pierre Legrand
59800 Lille
M° Fives

www.maisonphoto.com

Du 21 avril au 21 mai 2017

L’exposition “L’épreuve du temps” réalisée par Nikos Aliagas migre à Lille !
Après le siège du groupe GL events à Lyon, et le Palais Brogniart de Paris, les photographies de  Aliagas prennent place à la Maison de la Photographie de Lille. A découvrir du 21 avril au 21 mai 2017.

Le temps ne fuit pas, c’est nous qui le dispersons à grandes enjambées. Parfois malgré nous, souvent par dépit. On essaie de l’oublier, de le masquer, de le transformer, en vain. Lui ne nous nie jamais. Il est au final notre seule constance, notre seule certitude.

Courageux et bienheureux ceux qui l’accueillent sans le craindre.
Ces êtres me fascinent car ils portent le temps comme un témoin inexorable de leur existence, ils en reconnaissent l’épreuve et ils ne craignent pas ses preuves. Je ne photographie pas les êtres pour prendre mais pour comprendre nos silences et nos errances. J’aime une image lorsqu’elle n’est pas esclave de son époque, lorsqu’elle arrive à contourner son essence périssable pour toucher l’indicible, l’intemporel. J’aime la photographie qui sort du cadre chronologique, celle qui se fraye un chemin entre l’apparent et le latent. Comme un futur antérieur qui n’a pas encore dévoilé tous ses secrets.

Egdar Morin nous dit que «ce qui éclaire demeure toujours dans l’ombre», c’est précisément cette ombre si vivante et si fragile qui m’attire, cette projection infinitésimale de nous-même, cette image qui se développe dans la chambre noire de notre esprit, bien souvent à notre insu. Et ses paradoxes, ce qui fût, sera et ce qui a été, ne sera plus. Dans la Caverne de Platon, seuls les ignorants ne doutent pas. Et si le temps n’avait pas d’emprise sur nous ? Et si nos visages, nos mains et nos corps n’étaient qu’une illusion, qu’un jeu de plus de l’implacable temps? Je photographie ceux qui se souviennent de l’éphémère et qui acceptent l’idée du passage. Tout ceux qui ne trichent pas. A quoi bon ? Dans l’oeil du vieux sage, les rêves de l’enfance ne meurent jamais. Immortel celui qui déploie ses ailes d’un seul regard.

Nikos ALIAGAS, janvier 2017

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Vernissages – Paris – Avril 2017

[Sources : ©Nikos Aliagas]

Articles liés

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
Agenda
167 vues

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...

L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris
Agenda
106 vues

L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris

Concert digne des feux de la rampe théâtrale ! Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup vous plonge au cœur de la nuit, la scène du drame. Après son interprétation brillante dans le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre...

LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril
Agenda
189 vues

LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril

LE BAL invite l’artiste-chercheuse catalane Laia Abril (Barcelone, 1986) à présenter le dernier volet de son travail au long cours consacré à l’histoire de la misogynie : “On Mass Hysteria”. Après “On Abortion” en 2016 et “On Rape” en...